Cette propriété, en position dominante d'un parc de près d'un hectare et demi, est composée :
Des "Grandes Ecuries", construites au XIX° siècle par le Baron Ernest de Chabaud la Tour, pour agrandir les communs du Château de Thauvenay. Les plans et la construction sont confiés à l’architecte Louis Parent, qui a construit le petit Château.
De la "Maison du potager", ses serres et son potager remarquable, datant du XVIII° siècle. Ce dernier, désormais devenu parc arboré, est clos de murs avec une partie constructible.
Notons que les Grandes Ecuries peuvent être classées à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et l’ensemble des bâtiments peut être Labellisé à la Fondation du Patrimoine.
Les bâtiments sont composés ainsi :
- Les Grandes Ecuries : au rez-de-chaussée, anciennes écuries, sellerie, porche et remises. A l'étage, à usage de gîte pour env. 265m2 habitables, cuisine, grand salon de près de 70m2, 9 chambres, 3 WC, 3 salles de douches.
- Attenantes mais non communicantes, sur l'aile gauche, écuries, sur l'aile droite, anciennes porcheries (toiture neuve).
- Au Nord, les anciennes serres (53m2 et 37m2) et la "Maison du potager", sur 3 niveaux pour env.123m2 habitables. Caves d'env.80m2
- Le parc arboré le tout pour 1ha47a15ca, en contrebas et face aux Grandes Ecuries, est agrémenté d'une partie boisée d'env.4000m2 et une partie classée en zone UA constructible
L'ensemble, aussi rare qu'exceptionnel, est à proximité immédiate du vignoble de Sancerre, la cité vigneronne médiévale aux nombreux labels ("Plus beaux détours de France, "Petite cité de caractère", puis « Plus beaux villages de France », un peu plus d’un an après avoir été élu « Village préféré des Français » en 2021).
La vue sur le val de Loire et Pouilly sur Loire depuis les Grandes Ecuries, la proximité de la Loire, du Golf 18 trous et de Paris accessible en 2 heures font de cette propriété un bien unique.